Pheryllt - Adrien Broni
Naturopathie, Botanique et Homéosystémie

Les plantes sauvages, la médecine chinoise et l'information au service de votre santé physique et émotionnelle



Qu'est-ce que Pheryllt ?


Les éléments

L'utilisation des éléments existe dans toutes les traditions de l'Antiquité. Que ce soit les Celtes, les Grecs, les Chinois, les Indiens (d'Amérique et d'Asie), tous ont tenté de modéliser le fonctionnement du vivant (et du monde) à l'aide des éléments. Ils peuvent différer d'une tradition à l'autre, mais l'esprit est le même : tout est régit par des lois communes, des énergies fondamentales. Y compris le corps humain, et c'est ce qui va nous intéresser ici, en utilisant la tradition Chinoise comme outil d'analyse.

Le Bois

Le Bois est souvent placé en premier, car c'est lui qui lance, qui initie l'action. 

Il symbolise la naissance, le printemps. Il bourgeonne, s'expand, croît, pousse, grandit dans toutes les directions. C'est le début de la vie, et de tout cycle, car toute chose a un début.
Il aime bouger, et de fait est associé au Vent, à l'action, au mouvement.
Dans le corps humain, il est associé au Foie, à la Vésicule Biliaire, aux yeux toujours en mouvement, aux tendons et muscles qui permettent le mouvement.
C'est aussi une énergie de transformation, toujours changeante, et les symptômes d'un dérèglement du Bois dans le corps le sont également (une douleur qui change souvent d'emplacement, une surdité qui survient brutalement, etc.).
Il est associé à la colère, émotion d'action. Un Bois dysfonctionnel peut engendrer de l'irritabilité, et inversement, des colères trop souvent refoulées vont affecter le Bois.
Sans le Bois, nous ne passerions jamais à l'action, ne ferions jamais de plan sur l'avenir, n'aurions pas de rêve, car le bois est dirigé vers le futur. Et la colère, si elle n'est pas exagérée, nous donne l'énergie de transformer ces rêves en réalité.
Le Bois nourrit le Feu, et contrôle la Terre (tout comme la végétation limite l'érosion).

Le Feu

Le Feu vient en second.

Il symbolise l'adolescence, l'été. Il monte, grandit vers le haut, assèche. Après l'expansion multi-directionnelle des débuts, vient le choix d'une voie.
Comme le nom le laisse entendre, il est associé à la Chaleur, mais aussi à la vitesse, la verticalité.
On l'associe au Cœur et à l'Intestin Grêle, aux lèvres, et aux vaisseaux sanguins qui amènent l'énergie aux cellules.
Le Feu est une énergie pure, puissante, parfois difficile à canaliser, et ascendante. Les symptômes associés au Feu vont souvent monter à la tête (céphalées, face rouge, insomnies, troubles émotionnels). 
Il correspond à la joie, mais aussi indirectement à toutes les émotions. En effet, il est le Feu qui nous anime, la passion. Il donne l'ambition. Un trop-plein d'émotion peut fatiguer le Feu, et inversement un excès de Feu peu provoquer une sensibilité émotionnelle exacerbée.
Sans le Feu, nous commencerions plein d'activités sans aller au bout, nous serions déprimés, abattus, pessimistes, car le Feu amène la Passion et la Joie qui nous amènent à aller au bout des choses.
Le Feu nourrit la Terre (par les cendres) et contrôle le Métal (on ne forge qu'avec un bon feu) .

La Terre

C'est le troisième élément, le mi-chemin, la maturité.

Il symbolise l'âge adulte, l'activité et la passion se calment, et l'individu se recentre.
Il correspond à l'été Indien, plus doux, il amène l'Humidité. C'est la stabilité, l'ancrage. La vie professionnelle et de famille se stabilise.

On l'associe à la pair Rate-Pancréas, à l'Estomac, aux muqueuses, aux chairs. 
La Terre est un énergie nourricière, de protection, de douceur, d'Humidification, qui en excès peut devenir étouffante. On retrouve cette notion dans les symptômes qui montrent un excès de stockage, de volume, de matière (foie gras, obésité, hypercholestérolémie, etc.).
Il correspond à la réflexion, ou à l'excès la rumination. Trop ressasser des évènements affaiblit la Terre.
Sans Terre, nous serions toujours dans l'activité frénétique, toujours plus loin, toujours plus haut, en s'oubliant, en oubliant ce qui nous fait du bien, nous nourrit.
La Terre nourrit le Métal, et contrôle l'Eau.

Le Métal

Le quatrième élément dans le cycle, celui de l'identité.

Il symbolise l'âge mûr ; l'identité et l'individualité se définissent clairement. Cette phase peut être difficile, provoquant parfois ce qu'on nomme la "crise de la quarantaine" : on se rend compte que notre vie ne nous correspond pas. En embrassant qui nous sommes vraiment, une forme de sagesse se développe.
C'est l'Automne, le superflus est écarté, c'est le moment de se concentrer l'essentiel, ce qui importe vraiment.
On l'associe au Poumon, au Gros Intestin, à la peau — trois organes qui ont pour fonction de séparer le soi du non-soi, l'intérieur de l'extérieur — et au nez. 
Le Métal est une énergie de concentration, de densification, de sècheresse (le métal se forme sous des pressions énormes, dans les profondeurs de la terre).
Il correspond à la tristesse, le regret, la nostalgie. Trop songer au passé épuise le Métal.
Sans Métal, nous serions soumis au besoin de conformité, ne nous démarquerions pas, serions tous les même. Le Métal nous aide à assumer qui l'on est, mais en excès, il nous pousse à forcer les autres à nous ressembler (rigidité d'esprit, intolérance).
Le Métal nourrit l'Eau, et contrôle le Bois.

L'Eau

Le cinquième et dernier élément, la fin du cycle.

Il symbolise la vieillesse ; non pas dans la vision occidentale qui ne voit que le déclin et l'inutilité, mais plutôt dans la sagesse, l'expérience, et la clarté d'esprit qu'elle peut apporter. C'est la fin du cycle, mais c'est aussi la préparation du cycle suivant. La vie semble s'arrêter, mais en réalité les racines préparent le printemps suivant.
C'est l'Hiver, le Froid, le temps n'est plus à l'action mais à l'introspection.
On l'associe aux Reins et à la Vessie, aux os, aux oreilles et indirectement au Cerveau et à la Moelle.
L'Eau est une énergie de descente, de calme, de sérénité, de flexibilité. Les symptômes d'Eau ont tendance à descendre dans le bassin et les jambes (rétention d'eau, œdèmes, douleurs articulaires du genou, etc.).
Il correspond à la peur, au stress, à la volonté. Trop de stress épuise l'Eau, et une Eau trop faible ne nous fournit pas la volonté de surmonter les obstacles.
Sans Eau, nous resterions figés sur nos certitudes, incapables de nous adapter aux situations, aux environnements. L'Eau nous apporte la résilience, l'adaptabilité, tout comme l'eau est capable de s'adapter à tout contenant, et de franchir tous les obstacles.
L'eau nourrit le Bois, et contrôle le Feu.