Pheryllt - Adrien Broni
Naturopathie, Botanique et Homéosystémie

Les plantes sauvages, la médecine chinoise et le Vivant au service de votre santé physique et émotionnelle


Accompagnement unique en Naturopathie et Homéosystémie

Un accompagnement global, holistique et intégratif

Pour tous vos soucis de santé, je vous propose une solution complète : à la suite d'un questionnement basé sur la médecine chinoise, je vous prépare deux remèdes, l'un, de fond, à base de globules de sucre informé, l'autre, de confort, à base de plantes et d'huiles essentielles. Je vous conseille également sur votre mode de vie, sur votre alimentation, qui sont souvent la cause primaire de vos déséquilibre.

Un diagnostic en médecine traditionnelle chinoise

L'approche de la médecine traditionnelle chinoise à l'avantage d'être holistique, et de ne pas se focaliser sur le symptôme, mais surtout sur le terrain. L'aspect émotionnel et comportemental est également important. À la suite d'un questionnement assez complet (une anamnèse), je peux dégager des "tableaux", c'est-à-dire regrouper un ensemble de symptôme sous une même causalité. Ainsi, je cible la cause commune, afin de régler le problème à sa source. Ces symptômes peuvent être d'ordre physique ou émotionnel. Si des symptômes sont trop gênants (trop douloureux, ou qui empêchent d'avoir une vie normale), je combine l'action sur la source du problème avec un remède pour atténuer les symptômes gênants.

Les choix alimentaires, les activités pratiquées, votre environnement de vie, de travail, les personnes qui vous entourent, tout cela contribue à maintenir, ou perturber, votre équilibre.

Grâce à la sagesse de la médecine chinoise, j'ai une clef de compréhension de l'équilibre de la personne au moment de la consultation, et du chemin qui l'a amenée à son état actuel. Cette compréhension me permet d'identifier les causes internes et externes, et le chemin à emprunter pour vous aider à évacuer les éléments qui provoquent le déséquilibre qui vous gêne. C'est un chemin qui se fait sur plusieurs séances, plus ou moins selon votre parcours de vie.

L'homéosystémie pour agir à la racine

L'utilisation seule de plantes ou autre remèdes ancrés dans la matière ne permet d'agir que sur les niveaux les plus superficiels de l'individu. Si l'on souhaite travailler sur les niveaux de conscience, le subconscient, sur les mécanismes ancrés, sur les "miasmes", sur la personne dans son ensemble, il est nécessaire de pouvoir agir sur des niveaux plus profonds.

C'est ce qu'offre l'homéosystémie. L’homéosystémie est un outil à la jonction entre l’homéopathie, la médecine traditionnelle chinoise, et les dernières découvertes en microbiologie.

Créée par le Docteur Senn, médecin homéopathe suisse, elle part d’un constat simple : nous avons tous un microbiote différent, et celui-ci va changer au cours de notre vie. 

De nombreuses études montrent à quel point ce microbiote à une influence sur notre être : notre physiologie, nos émotions, notre comportement, etc.. Donc, si nous changeons de microbiote au cours de notre vie, cela impliquerait que nous changions qui nous sommes également.

En fait, à chaque fois que nous rencontrons une situation difficile à laquelle nous ne sommes pas capable de nous adapter seuls, notre organisme va changer l’équilibre microbiologique interne pour répondre au mieux à la situation. Cette situation difficile peut être climatique (un grand froid, une tempête particulièrement violente…), émotionnelle (deuil, déménagement, changement de travail…), une intoxication (poison, aliment contaminé…), un voyage dans un pays lointain, une maladie qui traine, un excès médicamenteux, etc.

L’équilibre est alors changé pour gérer la « crise » au mieux, mais cela va forcément avoir des conséquences à de nombreux niveaux.

À chaque fois que vous vous dites « depuis que j’ai vécu XXX, j’ai tel changement qui est apparu », vous prenez conscience de ce phénomène.

Par exemple, certaines bactéries sont capables d’inhiber la sécrétion de TNF (facteur de nécrose tumorale), favorisant ainsi l’apparition de cancers. Sur le moment, ce microbe a été utile pour répondre à une situation donnée, mais il a également apporté ses inconvénients avec lui.

Une fois le microbe responsable identifié, je vais utiliser des globules de sucre informés par l’énergie quantique du microbe en question. Cela va fournir à l’organisme la carte d’identité du microbe à évacuer. Associé à cela, un remède de drainage est également proposé, pour aider l’organisme à acheminer le microbe et ses toxines vers l’extérieur, via les émonctoires naturels : selles, urines, sécrétions ORL, peau, règles…

Ainsi, de séance en séance, nous pouvons déconstruire les couches de protection que vous avez dressées au cours de votre vie. Elles étaient utiles un temps, mais elles sont aujourd’hui la cause de vos maux. Et vous pourrez ainsi redevenir qui vous êtes vraiment, sous toutes ces protections accumulées.

Soutenir l'organisme dans le processus de guérison

Les méthodes que j'utilise ont vocation à accompagner le corps dans la guérison, et non à le faire à sa place. C'est le seul moyen de s'assurer que le corps récupère son autonomie une fois le traitement terminé.

Dans cette approche, les plantes vont soutenir le corps dans son travail d'évacuation des toxines et déchets générés par l'évacuation du microbe responsable. Elles pourront également servir à soulager les symptômes à court terme, en attendant que le traitement d'homéosystémie fasse son effet.

Les plantes sont cueillies et transformées par mes soins (voir plus bas), afin de m'assurer de la qualité et l'efficacité des remèdes. La médecine traditionnelle chinoise prévoit des plantes pour chaque "tableau" identifié, mais évidemment ces plantes viennent pour la plupart d'Asie. Des praticiens et des chercheurs se sont donc efforcés de trouver des équivalences locales, et c'est en me basant sur ces travaux de recherche que je sélectionne les plantes à incorporer dans le remède. Les remèdes peuvent être sous forme de tisane, de teinture, d'élixir.

Les huiles essentielles sont également très utiles, avec un mode d'action quelque peu différent, et surtout une efficacité plus ciblée, plus puissante, mais moins systémique. Elles peuvent être incorporées à la teinture ou l'élixir, ou utilisées seules en application externe.


Nos engagements ~  

Les plantes



Les plantes présentes dans nos produits sont récoltées dans leur milieu naturel.

Pourquoi ? Parce que la richesse en molécules bénéfiques pour notre bien-être dans la plante dépend de son environnement. Plus le milieu est difficile, la concurrence forte, plus la plante doit synthétiser ces molécules pour survivre, tandis qu’une plante cultivée est protégée (même en culture biologique) des ravageurs, « mauvaises herbes », et stress environnementaux, créant une plante pour laquelle cette vie facile n’a pas nécessité de développer des défenses spécifiques.

La récolte

La récolte des plantes est faite à la main, à l’aide d’une faucille lorsqu’une coupe est nécessaire, en prenant soin de préserver la plante au mieux.

Nous prenons également en compte la population de la plante, en évitant par exemple de récolter toutes les fleurs d’une population donnée, pour permettre à une partie de développer ses fruits et engendrer une nouvelle génération, ce qui est particulièrement important pour les plantes annuelles.

Le stockage

Les plantes que nous récoltons sont préparées au stockage de deux façons : soit elles sont séchées, soit macérées dans l’alcool à 90°. 

Séchage

Le séchage des plantes est fait en absence de lumière pour empêcher l’oxydation, dans un environnement aéré pour éviter la fermentation, et à une température ne dépassant pas les 40°C pour éviter de détruire certaines molécules sensibles à la chaleur. Le séchage est fait à l’énergie solaire, de façon entièrement thermique, sans électricité ou tout autre matériel non durable. Les plantes sont ensuite stockées en environnement sec, frais, et à l’abri de la lumière.

Sert à l’élaboration des sirops et tisanes.

Macération alcoolique

Les plantes sont immergées dans l’alcool dans un bocal en verre pendant une durée variable, pour en extraire le maximum de composés. Ces macérations sont ensuite stockées dans des bouteilles en verre, à l’abri de la chaleur et la lumière pour empêcher l’oxydation.

Sert à l’élaboration des liqueurs et élixirs.

Les fournitures extérieures

Bouteilles

Les bouteilles des boissons sont teintées pour les protéger des rayons oxydants du soleil, et toujours en verre qui est inerte, afin de ne pas contaminer le produit, et complètement recyclable.


Sucre

Le sucre utilisé provient de cannes biologiques. Nous souhaitons un équilibre entre un sucre peu ou non raffiné, très riche en minéraux, et un sucre pas trop fort en goût qui couvrirait celui des plantes employées. Le sucre de canne est malheureusement la seule option pour du sucre qui ne soit pas complètement raffiné.